Plantes génétiquement modifiées
Transfert horizontal de gènes
Il ne faut pas oublier que la transgénèse, introduction d'un gêne étranger dans le génome d'un organisme, n’est pas seulement l’œuvre des hommes.
Le transfert horizontal de gènes est un phénomène très connu chez les bactéries, beaucoup plus rare chez les animaux et les plantes, lors duquel un organisme intègre du matériel génétique provenant d'un autre organisme sans en être le descendant.
Il y 3 mécanismes principaux :
1/La transformation
Suite à la mort d’un organisme, on trouve de l’ADN libre qui peut être intégré à l’intérieur d’une cellule particulière, puis intégré au génome de cet organisme. Ce transfert horizontal se fait entre deux espèces distinctes.
2/La transduction
C’est un transfert de matériel génétique, d'une bactérie donneuse à une bactérie receveuse, par l'intermédiaire d'un vecteur viral, virus n’infectant que les bactéries.
3/Conjugaison
Les organismes ont mis au point un système leur permettant de s’échanger du matériel génétique, en particulier des plasmides. Ainsi, deux cellules entrent en contact et s’échangent toute une partie de leur matériel génétique. Il est très présent chez les individus d’une même espèce mais peut se réaliser entre des individus d’espèces différentes.
Voici un exemple de transfert horizontal de gène sur les animaux : la limace Elysia Chlorotica. Elle se nourrit d'une algue verte nommée Vaucheria litorea, ingère ses cellules, acquière les chloroplastes et les transfère dans ses propres cellules, fabriquant alors de la chlorophylle et peut faire la photosynthèse grâce à une gêne nommé psbO : la limace devient autotrophe. Cet exemple est la première preuve moléculaire connue pour la transcription et la traduction des actifs des gènes chloroplastiques d'algues dans un animal hôte.