top of page

 

Impacts du Maïs Bt

Risques sanitaires

Les risques sanitaires du maïs Bt sont similaires à ceux des PGM.

Cependant, certaines études ou observations ont mis en avant des risques liées aux plants de maïs Bt, notamment la contamination des cultures non-OGM par une pollinisation non-contrôlée, le pollen pouvant parcourir des dizaines de kilomètres.

Cependant, il se pourrait que le maïs Bt présente des risques sanitaires à long terme, qui sont encore inconnus par manque de recul. 

Impacts économiques

Comme les risques sanitaires, les impacts économiques sont semblables à ceux des autres PGM. (voir onglet détaillant les impacts)

Par exemple, l'apparition de pyrales du maïs résistantes aux protéines Cry, qu'on peut aussi qualifier de risque sanitaire, même si les impacts seront directement visibles économiquement. Ainsi, les organismes parviennent à supporter  l'effet toxique de la protéine Cry qui leur est normalement défavorable, conçu pour les tuer. Le maïs sera désormais de nouveau sensible aux Ab lépidoptères, entraînant une chute de la production.

Pour éviter cela, on intercale entre des zones de culture Bt des zones refuges où l'on ne trouve pas de PGM Bt. Cependant, la pyrale s’accouplant à une échelle très locale, cette stratégie semble être moins efficace que prévue, augmentant les risques d’apparition de résistances.

bottom of page