Plantes génétiquement modifiées
Principales plantes Bt
Les principales plantes Bt sont le maïs, le coton, le soja, les pommes de terres, les tomates et le soja.
Le maïs MON810, l’une des plus anciennes plante génétiquement modifiée et développé puis cultivée par la firme américaine Monsanto dans les années 1990, est l’exemple le plus connu du maïs Bt. Il produit un insecticide contre la pyrale du maïs. Rappelons que c’est aujourd’hui la seule PGM cultivée dans l’Union Européenne. En effet, près de 100000 hectares sont cultivés chaque année, dont 80% en Espagne et on en trouve aussi au Portugal, en République Tchèque, en Roumanie et en Slovaquie. En France, 22000 hectares de MON 810 ont été cultivés en 2007, cependant, son utilisation est maintenant limité à l’alimentation animale et sa culture interdite sur le territoire français (cependant, des essais dans le cadre de la recherche sont effectués en France).
Quelques exemples :
Tableau présentant différentes lignées de plantes Bt pour différentes espèces.
Autres PGM
*On trouve une multitude de PGM tolérantes aux herbicides: maïs, soja, coton, colza, canola, betterave sucrière, lin, luzerne, riz. Cela permet de tuer les mauvaises herbes qui se trouvent dans la culture, sans nuire aux PGM.
En outre, de plus en plus de PGM peuvent être à la fois résistants aux insectes et tolérants aux herbicides.
*Résistantes aux virus, qui peuvent détruire toute une culture, en synthétisant des protéines bloquant la multiplication et le développement des virus. C’est le cas de certaines courges, papayes, pommes de terre.
*Plantes à mûrissement retardé tel les tomates, mais qui ne sont plus commercialisés fautes d’acheteurs. Cela évite de cueillir les tomates non mûres puis de les vaporiser d’éthylène avant leur commercialisation.
*Plantes permettant le contrôle du pollen, caractère intéressant pour gérer le croisement menant aux hybrides. Par exemple, le maïs et le canola.
*Résistance aux brunissement enzymatique. Certains fruits et légumes brunissent, ainsi, la synthèse de l’enzyme PPO (polyphénol oxydase) responsable de ce brunissement est bloquée chez ces plantes. Il existe des pommes et des pommes de terre de ce type.
*Tolérance au stress engendré par la sécheresse, la température, la salinité, la quantité de CO2… En effet, ces facteurs peuvent être à l’origine d’un stress qui à pour conséquence des pertes importantes dans la récolte. On a créé un maïs ayant cette caractéristique.
*Améliorer les qualités nutritionnelles. Exemple connu du "riz doré", riz génétiquement modifié pour fournir aux consommateurs la vitamine A qu’ils ne trouvent pas en quantité suffisante dans leurs aliments.
A noter que ce ne sont que des exemples, et que des multitudes d’autres PGM existent, ou sont en cours de développement dans différents laboratoires.