Plantes génétiquement modifiées
La sélection dans la nature, sans intervention directe de l'homme
On peut définir la sélection comme le fait de sélectionner les individus ayant des caractères intéressants et d'assurer leur multiplication par la reproduction.
En effet, les individus d’une même espèce peuvent présenter différents traits pour un même caractère.
Dans un environnement précis, certaines variations de caractère sont plus avantageuses que d’autres. Ainsi, ayant une meilleure capacité de survie, les individus les présentant ont un taux de reproduction plus élevé, et de plus en plus d’individus vont présenter ce trait de caractère : il seront mieux adaptés à leur environnement.
Prenons l’exemple du phalène du bouleau, papillon vivant dans les villes d'Angleterre. Ses ailes blanches lui permettent de se confondre dans le paysage lorsqu’il est posé sur le tronc du bouleau de la même couleur. Au XIXe siècle, l'industrialisation a entraîné le noircissement de ces troncs (à cause du charbon) ; les individus de couleur noire présentaient donc un avantage par rapport à ceux de couleur blanche très visibles. A la fin du XIXème siècle, 90 % des phalènes du bouleau étaient de couleur noire. Aujourd’hui, le charbon étant moins utilisé, les arbres sont de couleur un peu plus claire, et les phalènes aussi ont repris une couleur plus claire.