Plantes génétiquement modifiées
Histoire
La sélection naturelle existe depuis toujours, elle se traduit par des caractéristiques ou des avantages procurés par les conditions de l’environnement aux individus. Grâces á ces avantages les individus peuvent survivre dans leur milieu et se reproduire. Au fils de générations, ce mécanisme a expliqué l’adaptation des espèces à leur environnement, c’est l’un des moteurs de l’évolution.
Depuis que l’homme cultive des plantes et élève des animaux pour se nourrir, il a toujours sélectionné ceux qui présentaient des caractéristiques bénéfiques afin d’améliorer les générations suivantes. C’est la sélection artificielle.
Avec l’évolution des techniques scientifiques et en s'inspirant des phénomènes naturels, de nouveaux mécanismes de sélection sont apparus. La transgenèse en est un exemple, il s'agit d'une technique qui introduit un gène d’un organisme étranger dans un autre organisme modifiant ainsi son génome. La production agricole utilise cette technique pour améliorer les performances des plantes et des animaux, permettant de répondre aux exigences de productivité, de qualité et de résistance aux parasites, afin d’être plus bénéficié économiquement.
Il faut tenir en compte que toutes les espèces sont génétiquement modifiées de manière permanente. Il peut avoir des changements accidentels dans la composition du génome pendant la réplication du génome (phase S) et pendant la méiose dans le processus de formation des gamètes haploïdes. Alors les plantes peuvent modifier leur génome à cause des changements accidentels dans leur composition génétique. Contrairement, les mutations dans les PGM ne sont pas accidentales; le gène est introduit par des scientifiques et leur origine n'est pas nécessairement originaire de la pante en question, il peut être aussi d'un autre organisme comme d'autres plantes ou d'une bactérie.