Plantes génétiquement modifiées
OGM
Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (végétal, animal ou microorganisme) issu de cellules dont on a modifié le matériel génétique par génie génétique. Dans le cas des plantes, on parle d’un PGM (Plante Génétiquement Modifié).
Cette modification se fait en introduisant artificiellement un ou plusieurs gènes. Ces gènes peuvent être externes à l'espèce dans laquelle on l'introduit , ou bien peuvent être issus de l'espèce subissant la ou les manipulations génétiques. L'introduction de ces gènes conduit à la production de protéines qui confèrent de nouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié.
L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporter et qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives.
Les gènes les plus souvent retrouvés chez les OGM sont généralement de résistance à un antibiotique, à un désherbant ou à une toxine. Aujourd’hui, la création d’OGM sert surtout, dans l’agriculture, à rendre une plante résistante à un herbicide ou à la modifier pour qu’elle produise elle-même un insecticide, ou les deux. Ainsi, cela permet d’utiliser des herbicides sans crainte d'endommager les cultures des agriculteurs.
Exemple d'une insertion d'un gène chez une cellule végétale: