Plantes génétiquement modifiées
Avant de comprendre comment les OGM et donc PGM sont crées il est nécessaire de comprendre et distinguer les phénomènes suivants.
La sélection , c'est sélectionner les individus ayant des caractères intéressants et assurer leur multiplication par la reproduction
qui peut être :
-faite dans la nature, sans intervention directe de l'homme
-faite par l'homme
Dans les deux cas, elle se fait naturellement, autrement dit par des processus que la nature a mis en place, l'homme s'inspirant des techniques de la nature pour répondre directement à ses besoins.
La transgénèse , c'est introduire un gène d’un organisme étranger dans un organisme dont le génome sera modifié, ce qui permettra d’obtenir un nouveau caractère « commandé » par ce gène.
qui peut être :
-faite dans la nature, sans intervention directe de l'homme
-faite par l'homme
Comme pour la sélection, dans les deux cas la transgénèse se fait naturellement, autrement dit par des processus que la nature a mis en place, l'homme s'inspirant des techniques de la nature pour répondre directement à ses besoins.
Qu’elles soient l’œuvre de la nature ou qu’elles soient pilotées par l’homme, la sélection et la transgénèse contribuent à l’augmentation de la diversité génétique et par conséquent à l’augmentation de la biodiversité ainsi qu’à l’évolution et l’adaptation à son environnement.
En outre, la transgénèse et donc les OGM, permettent de faire une modification du génome rapidement et de manière non aléatoire, contrairement à la sélection.
Les PGM tel le maïs Bt (exemple que nous traiterons) sont obtenus par une transgénèse dans laquelle l’homme intervient.