Plantes génétiquement modifiées
La sélection faite par l'homme
La sélection par l'homme consiste à croiser volontairement les organismes qui disposent de caractères (couleur, goût, productivité...) que l'on désire perpétuer. C'est par ce procédé que l’agriculture a créé les espèces végétales et animales qui sont cultivées et élevées actuellement pour produire de la nourriture et d'autres produits (textiles, arômes...). C'est aussi de cette façon que les animaux de compagnie et les plantes horticoles ont été créés.
Elle est apparue en même temps que la domestication, il y environ 10000 ans : les premiers agriculteurs cueillaient les graines qui leur semblaient les plus intéressantes, et semaient les grains l’année suivante. Les plantes que nous connaissons sont issues de cette sélection de variétés domestiquées.
On peut aussi effectuer des croisements entre les plantes de différentes variétés, pour combiner les avantages.
Une des techniques les plus répandues aujourd’hui est l’obtention des hybrides F1, qui sont le résultat de la fécondation de deux maïs de lignées pures (à ne pas confondre avec les hybrides résultant des fécondations aléatoires entre plantes génétiquement différentes qui constituent la population). Les meilleures combinaisons, parmi des milliers d'hybrides expérimentaux, sont utilisées comme variétés dites « commerciales », semées par les agriculteurs. Les hybrides F1 de maïs présentent un rendement deux fois plus important et une meilleure résistance aux stress et maladies grâce à un hétérosis homogène et élevé, alors que dans une population l'hétérosis est répartie très irrégulièrement.