top of page

Cellulle et organisme

Une cellule est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome.

Une cellule est constituée d'une membrane plasmique contenant un cytoplasme, qui est formé d'une solution aqueuse (Cytosol) dans laquelle se trouvent de nombreuses biomolécules telles que des protéines et des acides nucléiques, organisées ou non dans le cadre d'organites.

Un organisme est l'ensemble des organes qui constituent un être vivant

Les être vivants constitués d'une seule cellule sont les organismes unicellulaires, comme les bactéries, les archées et la plupart des protistes. Et celles constitués de plusieurs cellules sont les organismes multicellulaires, comme les plantes et les animaux.

Cellule végétale 

Comme la cellule animale, la cellule végétale s'entoure d'une membrane plasmique et contient un noyau, des mitochondries, du réticulum endoplasmique, cytosol, vésicule, membrane plasmique, etc. Mais la cellule végétale possède en plus une paroi cellulosique, des plasmodesmes et renferme des organites appelés chloroplastes et vacuoles qui lui sont spécifiques. Ceci la différencie des cellules appartenant aux autres organismes eucaryotes.

Descriptions et rôles des caractères distinctifs sont les suivants :

  • Une grande vacuole centrale qui sert à la fois de réserve de produits indispensables comme l'eau, des électrolytes, et de lieu de stockage des déchets ou des produits de sécrétions comme des pigments, des enzymes, des sucres, des produits de défense ou de sécrétion. La fonction et l'importance des vacuoles varient selon le type de cellule dans lesquelles elles sont présentes. En général, ces fonctions sont liées à des mécanismes de défense. La vacuole peut aussi protéger la plante contre les prédateurs, elle  joue aussi un rôle primordial pour la croissance de la cellule végétale. 

  • La paroi cellulosique, paroi rigide composé de cellulose et de protéines qui entoure la membrane plasmique. Elle soutient la forme de la cellule.

  • Les plasmodesmes, reliant les pores de la paroi cellulaire, ce qui permet à chaque cellule végétale de communiquer avec les cellules adjacentes. 

  • Les chloroplastes sont des organites spécifiques aux cellules végétales. Ils contiennent la chlorophylle, ce pigment qui donne aux plantes leur couleur verte et qui intervient dans le processus de la photosynthèse (Il capte l'énergie solaire et l'utilise pour la synthèse des composés organiques à partir du dioxyde de carbone et de l'eau).

Schéma d'une cellule eucaryote végétale
bottom of page