top of page

Pourquoi on a créé le maïs Bt

 

Depuis les années 50, les agriculteurs utilisent la bactérie Bacillus thuringiensis en tant qu’insecticide, notamment contre les lépidoptères en la pulvérisant sur leurs cultures car celle-ci sécrète des toxines insecticides.  Dans le but d’éviter des épandages, qui représentent une perte de temps et une exposition à des produits chimiques potentiellement nocifs, les semenciers ont mis au point des plantes produisant elles-mêmes ces toxines insecticides : les plantes Bt.


Le mais Bt en deux mots

 

Le mais Bt est une PGM (Plante Génétiquement Modifiée). En effet, on trouve dans le sol une bactérie nommée Bacillus thuringiensis sécrétant naturellement une vingtaine de toxines différentes, les toxines Cry, qui chacune attaque de manière spécifique une famille d’insectes.

Grâce à la génie génétique, on a pu rajouter dans le génome du maïs les gènes responsables de la production de ces toxines, d’où le nom Bt faisant référence à l’origine de ces gènes.

 

Ainsi, la plante génétiquement modifiée produit elle-même un insecticide, dans toutes ses cellules et pendant toute sa vie.


De nos jours, le principal insecte visé par le maïs Bt est la pyrale du maïs Ostrinia nubilatis. Ainsi, le génome du maïs à été complété artificiellement par le gène cry1Ab extrait de la bactérie Bacillus thuringiensis. Ce gène produit naturellement la protéine Cry1Ab, toxique envers les lépidoptères tel que la pyrale du maïs.

bottom of page