Plantes génétiquement modifiées
Production et Importation
Les espèces végétales génétiquement modifiées les plus cultivées dans le monde sont le soja, le maïs, le coton et le colza. Le soja et le maïs occupent plus de 80 % des surfaces cultivées d’OGM. Le riz, la papaye, l’aubergine, la pomme de terre ou la betterave sont aussi régulièrement modifiées génétiquement.
En Europe, seule la culture du maïs Bt génétiquement modifié MON 810 est autorisé à la culture commerciale.
Cependant, de nombreux OGM, soja ou maïs notamment, sont autorisés à l’importation. L’Europe importe des OGM principalement pour l’alimentation des animaux. Très peu d’OGM sont destinés directement à l’alimentation humaine.
D’où sont-ils importés ?
La situation en France
En France, la culture du maïs transgénique MON810 (seule plante autorisée à la culture en Europe) est interdite depuis 2008. Mais elle importe toutefois des matières premières qu'elle ne dispose pas en quantité suffisante sur le territoire pour l'alimentation animale, notamment le soja génétiquement modifié.
Cependant, il existe des productions scientifiques des OGM à des fins de recherche, en milieu confiné (sans contact avec la population ou l’environnement). Les centres des recherches effectuent principalement des caractérisations fonctionnelles des PGM.
Par exemple, l'INRA est en train de réaliser le projet TomGEM : projet Européen essayant de trouver de nouvelles variétés de tomate plus résistantes aux vagues de chaleur de l'Europe. (http://tomgem.eu/)
En France, les OGM sont principalement importés des pays de l’Amérique tels que les Etats Unis, le Brésil et l'Argentine pour nourrir les animaux.